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jeudi 22 novembre 2012

Les internautes et les sites d’annonces gratuites au Maroc


L’expérience de l’internaute dans la consultation des sites d’annonces au Maroc n’est pas totalement assimilable à celle du lecteur d’un imprimé. La lecture à l’écran est plus difficile (25 à 30 % plus lente) ; ce qui engage à être plus concis. Baignés dans un environnement hypertexte, les internautes balayent majoritairement les pages avant de les lire mot à mot ; il faut pouvoir accrocher l’œil. Enfin, les surfeurs des portails d’annonces gratuites au Maroc sont maîtres de leur destin : ils fuient aisément ce qui s’apparente trop à de la publicité et s’orientent tout droit vers les informations qui leur sont utiles. Certaines études ont ainsi démontré l’inefficacité d’un ton trop promotionnel.
Conseils pour la rédaction des petites annonces gratuites au Maroc
Soyez concis : privilégiez les titres courts, les phrases courtes et les tournures simples et directes. Veillez à ce que chaque paragraphe contienne une seule idée maîtresse. L’écriture en ligne a beaucoup de points communs avec le style utilisé en radio.
Donnez du relief à l’annonce : soignez les micro-contenus, utilisez des titres et intertitres (en jouant sur la différentiation typographique), utilisez des listes à puces, découpez votre information en plusieurs paragraphes, lorsque vous voulez publier une annonce gratuite, découpez votre page en plusieurs encarts d’information, intégrez étroitement les visuels au contenu (en y associant des légendes)...
Prévoyez des hyperliens suffisamment explicites et privilégiez une écriture concrète et factuelle.
Google, roi de l’épuration, a parfaitement compris l’intérêt d’une écriture concise, visuelle et structurée. Le service Gmail est ici présenté en quelques lignes. Au lieu de succomber à la tentation de tout dire, la société Google a sélectionné trois atouts de son service de messagerie : moins de spam, accès mobile et espaces volumineux. Chaque argument est développé en une ligne et soutenu par une petite illustration visuelle sympathique et parlante. Ceux qui, comme Google, ont l’intelligence et l’audace de ne pas tout dire ressortent souvent gagnants.

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